Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnes Nouvelles
Bonnes Nouvelles
Publicité
Archives
22 juin 2005

Trois lions arrachent une petite Ethiopienne à ses ravisseurs

AP / 21 Juin 2005

Trois lions ont sauvé une petite fille de 12 ans, enlevée par des hommes qui voulaient la marier de force dans le sud-ouest de l'Ethiopie. D'après la police, les grands fauves ont fait fuir ses ravisseurs et l'ont veillée pendant une demi-journée jusqu'à l'arrivée de la police et sa famille.

Le sauvetage a eu lieu le 9 juin dans la zone Kefa et il a fallu plusieurs jours avant que l'histoire ne sorte de cette province isolée.

Cela faisait sept jours que la fillette était détenue par ses ravisseurs, qui la battaient régulièrement, quand les lions sont intervenus pour les chasser, a rapporté mardi le sergent Wondimu Wedajo, interrogé par téléphone depuis la capitale provinciale de Bita Genet, à environ 560km à l'ouest de la capitale Addis Abeba.

"Ils ont monté la garde jusqu'à ce que nous la retrouvions et ils l'ont l'ensuite abandonnée comme un cadeau pour retourner dans la forêt", a raconté le policier, qui ignorait s'il s'agissait de lions mâles ou femelles.

"Si les lions n'étaient pas venus à son secours, alors cela aurait pu être bien pire. Souvent ces jeunes filles sont violées et gravement battues pour les forcer à accepter le mariage", a-t-il ajouté. "Tout le monde pense que c'est une sorte de miracle, car normalement les lions attaquent".

Stuart Williams, un expert de la faune sauvage qui travaille avec le ministère du développement durable, jugeait probable que les pleurs de la fillette l'ait sauvée. "Une petite fille qui gémit peut être confondue avec le miaulement d'un lionceau, ce qui pourrait ensuite expliquer que les lions ne l'aient pas dévorée", pense-t-il. "Sinon c'est probablement ce qu'ils auraient fait".

La fillette "choquée et terrifiée" a dû être soignée pour les coupures infligées ses ravisseurs, selon Wondimu Wedajo. Il a ajouté que la police avait arrêté quatre des hommes, mais recherchait encore trois autres suspects.

Les Nations unies estiment que plus de 70% des mariages en Ethiopie découlent d'enlèvement, encore pratiqués dans les régions rurales où vit la majorité des 71 millions d'habitants du pays.

Les lions d'Ethiopie, célèbres pour leurs grandes crinières noires, sont le symbole national du pays et ornent la devise locale. Ils sont la proie des chasseurs, qui les traquent pour leur fourrure qui peut atteindre jusqu'à un millier de dollars, malgré la récente répression contre le commerce illégal d'animaux dans le pays. D'après Stuart Williams, il reste tout au plus un millier de lions éthipiens en liberté dans le pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité