Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonnes Nouvelles
Bonnes Nouvelles
Publicité
Archives
4 juillet 2004

La pile à combustible, ressource en énergie pour

La pile à combustible, ressource en énergie pour Robinson écolos (Yahoo actu, 4/7/04)

Photo
agrandir la photo

PIERREFONTAINE-LES-VARANS (AFP) - Etablie dans une vallée isolée, à l'écart du réseau d'électricité, une famille du Doubs apprivoise depuis quelques mois le fonctionnement d'une pile à combustible, source d'énergie expérimentale et non polluante.

Si la pile à combustible équipe déjà quelques logements collectifs, comme à Chelles (Seine-et-Marne) ou Paris, dans le cadre de projets expérimentaux menés par EDF, sa mise en place dans une résidence individuelle non raccordée au réseau est une première.

Pour mener l'expérience, EDF a installé la pile en décembre 2003 dans une vaste ferme retapée, perdue au milieu des sapins à 700 mètres d'altitude. Depuis, trois autres sites isolés, en Franche-Comté, Alsace et Lorraine ont été équipés. Le principe de la pile à combustible repose sur la production de courant continu à partir d'une réaction électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène. La conversion d'énergie chimique en énergie électrique ou en chaleur se fait directement, sans combustion ni production intermédiaire d'énergie mécanique. L'hydrogène est obtenu dans un convertisseur chimique par transformation de tout combustible possédant des atomes d'hydrogène, ici du méthanol. Le procédé est particulièrement propre : la pile ne rejette ni oxyde de soufre ni particules, et ses émissions de gaz carbonique sont inférieures de 30% à celles d'un groupe électrogène au diesel. Le bruit est pratiquement inexistant. Chez Laurence Martinez et Nicolas Surugue, la pile à combustible d'une puissance d'1 kilowatt occupe la place d'une chaudière dans un coin de l'ancienne écurie. Elle prend le relais des panneaux photovoltaïques pendant les périodes de mauvais temps et remplace le groupe électrogène. Depuis décembre, les ingénieurs du laboratoire de recherche d'EDF basé à Karlsruhe suivent pas à pas l'expérimentation qui doit durer de 12 à 18 mois et leur permettre d'améliorer le potentiel d'application de la pile. "Les premiers temps ont été très empiriques, il y a eu de nombreux réglages et de petites pannes, immédiatement réparées, mais depuis trois mois, ça marche parfaitement", témoigne Mme Martinez. Heureusement pour EDF, cette famille écolo a l'économie d'énergie dans la peau et n'utilise ni grille-pain, ni lave-vaisselle, ni sèche-cheveux : "Avec 1 kw de puissance, il faut beaucoup plus contrôler et anticiper ses besoins qu'avec le groupe électrogène qui délivre jusqu'à 8 kw. Pas question de faire fonctionner l'aspirateur et la machine à laver en même temps et ne pas oublier d'allumer la pile avec un peu d'avance, il lui faut une petite demi-heure de mise en route", ajoute cette maman de deux jeunes enfants. Cinq mille sites isolés équipés de générateurs électriques sont répertoriés en France : la pile à combustible pourrait les remplacer, constituant un débouché potentiel supplémentaire pour une technologie qu'EDF cherche à rentabiliser. Car son coût demeure pour l'instant prohibitif -150.000 euros pour l'installation de Pierrefontaine-les-Varans- et EDF n'envisage pas d'avenir commercial pour les piles à combustible avant cinq ou dix ans.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité