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3 avril 2007

Batterie à air !

Des chercheurs de l'Université d'Oxford à Londres, ont annoncé le développement d'une batterie à combustible « bio » utilisant simplement de l'air auquel on a ajouté un peu d'hydrogène.

Cette batterie représente donc une alternative du fait qu'elle est très bon marché à fabriquer et qu'elle fait appel à une énergie renouvelable. Les résultats de leurs recherches ont été annoncés durant la 233e édition de l'American Chemical Society.

Batterie de bactérie

Les électrodes de la batterie en question sont couvertes d'hydrogénases qui sont des enzymes que l'on trouve chez des bactéries. En l'occurrence, l'enzyme utilisée vient du Ralstonia metallidurans, une des premières bactéries qui seraient apparues il y a 2,5 milliards d'années.

Ces enzymes catalysent la conversion des protons (particule subatomique contenant une charge électrique) en dihydrogènes. A titre d'information, les hydrogénases ont été découvertes dans les années 1930 et ont toujours été associée à des recherches « d'énergie propre ».

Cette batterie est censée fonctionner avec de l'air auquel on ajoute 3 % d'hydrogène, ce qui reste donc en dessous de la barre des 4 % où l'hydrogène devient un explosif potentiel.

C'est d'ailleurs la première fois que des chercheurs arrivent à exploiter ce genre de batterie tout en restant en dessous de la barre des 4 %. L'autre défi était de développer des hydrogénases capables de résister à l'oxygène. C'est pour cela que les chercheurs ont fait appel à cette bactérie en particulier.

Une batterie à faible puissance

Les prototypes en démonstration alimentaient des montres et autres petits outils électroniques. Si les chercheurs voient un fort potentiel d'évolution dans ce domaine, ils limitent la batterie à air à des appareils demandant une faible puissance. Oxford a opposé sa technologies aux batteries à combustible utilisant du platine. En plus de dénoncer le prix du platine, elle pointe du doigt le fait qu'une batterie fonctionnant avec des hydrogénases ne rejette pas du monoxyde de carbone contrairement à la version utilisant en platine.

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